Créé en 1998 à Biarritz à l’initiative du Ministère de la Culture et de la ville de Biarritz avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Conseil départemental des Pyrénées- Atlantiques, le Malandain Ballet Biarritz est un des dix-neuf Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN) existant en France.
Il a pour particularité d’être constitué de vingt-deux danseurs permanents formés à la technique classique et dont l’expression au travers des chorégraphies de Thierry Malandain est actuelle.
Aujourd’hui, il fait partie des compagnies les plus vues en Europe avec en moyenne 100 000 spectateurs par saison et près de 95 représentations par an dont un tiers est donné à l’international.
En tant que Centre Chorégraphique National, il a également une intense activité en matière de sensibilisation des publics à la danse – avec en moyenne 300 interventions par an – et de soutien aux artistes et compagnies grâce au dispositif « Accueil Studio ».
Son ancrage géographique particulier l’a amené à tisser des partenariats féconds avec de nombreux acteurs culturels implantés sur le territoire euro-régional.
C’est ainsi que s’est construit le projet « Ballet T », partenariat entre le Malandain Ballet Biarritz et le Teatro Victoria Eugenia de Donostia / San Sebastián, avec le soutien de l’Europe et du fonds Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre. Son objectif est de faire rayonner l’art chorégraphique au Pays basque, en co-produisant et diffusant des oeuvres chorégraphiques mais aussi en veillant à sensibiliser et à faire circuler les publics au sein de l’Eurorégion.
La Communauté d’Agglomération Pays Basque et la Diputación Foral de Gipuzkoa soutiennent le Malandain Ballet Biarritz pour ses actions en Iparralde et Gipuzkoa dans le cadre de la coopération territoriale et du développement de l’attractivité du territoire.
L’ACCN
L’Association des Centres Chorégraphiques Nationaux a été créée en 1995 à Caen, une petite quinzaine d’années après l’apparition des premiers CCN.
Les partenaires publics
Le Malandain Ballet Biarritz bénéficie de financements de la part de la DRAC Nouvelle-Aquitaine / Ministère de la Culture, de la ville de Biarritz, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du département des Pyrénées Atlantiques.
Pour le projet de coopération territorial « Ballet T » mené en partenariat avec le Teatro Victoria Eugenia de Donostia/ San Sebastián, le Malandain Ballet Biarritz a reçu le soutien de programmes européens tels le Poctefa ou encore le Fonds Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre.
Sur ces cinq dernières années, ces financements publics ont représenté en moyenne 50 % de son budget global de fonctionnement. Les ventes de spectacles, la transmission des oeuvres de Thierry Malandain à d’autres compagnies ainsi que le mécénat assurent la moitié des revenus du Malandain Ballet Biarritz.
En 2021, le budget du Malandain Ballet Biarritz s’est élevé à 5 millions euros, festival de danse le Temps d’aimer inclus.